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Ecriture et réel dans Notre‐Dame de Paris: l'exemple de Gringoire

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Ecriture et réel dans Notre‐Dame de Paris: l'exemple de Gringoire

Auteurs : Luc Rasson [États-Unis]

Source :

RBID : ISTEX:1A9279250879888960D8D627EC0B9F5FFF46E05E

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Abstract

A cause de son statut marginal dans le récit, Gringoire est le personnage laissé pour compte de la réception critique de Notre‐Dame de Paris. Cet écartement d'un personnage pourtant hautement sémantiséà de multiples niveaux est proprement irrecevable. Si la duplicité qui travaille Gringoire rend problématique son insertion dans les structures narratives du récit, elle facilite en revanche son effcacitt cognitive: interprète et informateur, Gringoire forme écran entre la diégèse et les autres personnages, entre la ditgkse et le lecteur. Cependant dès I'instant où Gringoire lui‐même s'impose comme producteur de discours, cette fonction de connaissance est condamnée à s'èvanouir. Parasité impitoyablement par un narrateur envahissant et ironique, le discours de Gringoire exhibe la fêlure, à savoir l'impossible coincidence de la véridiction et de I'illocutoire. En tant que tel il fonctionne comme l'image en creux du narrateur hugolien hanté par la suture, désireux de colmater la brèche entre écriture et réel.

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DOI: 10.1111/j.1600-0730.1983.tb01120.x


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